Les services techniques et espaces verts municipaux comptent en tout 14 agents. Ces agents s’occupent principalement de la création et de l’entretien des espaces verts, des travaux de voirie, d’aménagement, d’entretien du mobilier urbain, de la mise en place des différentes manifestations culturelles, sportives et festives, etc … En bref, ils travaillent chaque jour à améliorer le cadre de vie de votre commune!
LES SERVICES TECHNIQUES MUNICIPAUX
La serre municipale
Les agents du service des espaces verts entretiennent une serre de culture de 560 m2, entièrement automatisée, avec un système de contrôle informatique pour le taux d’humidité, la température, et l’aération. Seul l’arrosage reste manuel, car toutes les plantes n’ont pas le même besoin en eau.
Cette serre produit les fleurs et les plantes qui ornent les massifs fleuris de la ville, imaginés et composés par les agents eux-mêmes. Chaque année, l’équipe choisit une cinquantaine de variétés de fleurs et de plantes, sous forme de semis et de micro-mottes, qu’ils vont mettre en culture jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à décorer la ville aux beaux jours. Les agents choisissent chaque année 5 ou 6 nouvelles variétés, pour des massifs toujours originaux!
D’une année sur l’autre, les agents récupèrent systématiquement les plantes dites vivaces qui passeront l’hiver au chaud, et récupèrent lorsque la variété le permet, les graines de certaines fleurs afin d’en faire repousser de nouvelles. Cette serre voit pousser environ 12 000 plants chaque année!
Cette démarche, écologique et économique, permet donc une gestion durable des espaces verts de la commune.
La chaufferie municipale
La chaufferie municipale installée en 1987 et entièrement changée en 2005, fonctionne au bois, et permet de chauffer en tout 12 bâtiments de la commune comme les vestiaires des stades, le gymnase et la halle des sports, le centre technique ou encore le centre culturel.
Cette chaudière fonctionne grâce à du bois sous forme de plaquettes, de broyats ou d’écorces qui sont la plupart du temps des chutes de bois que les scieries n’utilisent pas et vendent à moindre coût. L’approvisionnement est assuré par l’entreprise RBM basée à Mazeyrat d’Allier, commune voisine de Langeac, et se fait donc en circuit court. Alimenté automatiquement en fonction des besoins, le foyer de la chaudière monte en température jusqu’à plus de 500°C, dégageant des fumées de 94°C, et permettant ainsi de chauffer l’eau à 86°C dans les réseaux de tuyaux pour alimenter les bâtiments desservis. En bref, la commune valorise les déchets du bois, valorise la filière forestière très présente dans la région, réalise des économies de fuel ou de gaz d’environ 390 m3 par an, et utilise une énergie renouvelable pour chauffer les bâtiments communaux. Cette solution s’inscrit donc dans une véritable démarche de développement durable !
Le garage
L’entretien de la flotte des véhicules municipaux, comprenant les poids lourds et les machines agricoles, ou encore le matériel de la commune et des écoles, est réalisé par les agents du garage municipal. L’atelier se trouve au centre technique, à proximité directe des véhicules.
Equipés d’une fosse, d’un pont élévateur et d’un espace de stockage, les agents travaillent donc en toute autonomie, permettant non seulement à la commune de réaliser des économies, mais également d’être très réactifs face à la moindre panne.
Très polyvalents, il arrive parfois que les mécaniciens soient amenés à inventer, créer ou modifier du matériel pour améliorer le cadre de travail des techniciens, mais aussi à faire de la carrosserie, de la soudure, etc.