Chaque jeune Français à l’obligation de se faire recenser dans les trois mois suivant son 16ème anniversaire. Pour cela, vous pouvez faire la démarche directement sur internet du service public, soit vous rendre en mairie, muni d’une pièce d’identité valide, d’un justificatif de domicile et du livret de famille.
J'ai 16 ans, je me fais recenser.
Pourquoi se faire recenser ?
Cette démarche permet d’obtenir une attestation de recensement, qui est obligatoire pour s’inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat, …) ou un concours administratif en France.
Cela permet également de se faire convoquer à la Journée Défense et Citoyenne. La participation à cette journée est obligatoire pour s’inscrire à partir de l’âge de 18 ans à un examen, à un concours administratif ou à l’examen du permis de conduire. Cette obligation cesse à l’âge de 25 ans.
Le recensement permet également de vous inscrire automatiquement sur les listes électorales de votre commune, et vous permet de voter dès l’âge de 18ans, sans démarches à effectuer sauf en cas de déménagement (pour plus d’infos, se rendre sur la rubrique “élections”).