Pour être inscrit sur les listes électorales de votre commune, il faut respecter certaines conditions :
- être âgé de 18 ans le veille du jour de l’élection,
- être de nationalité française ou ressortissant d’un autre État membre de l’Union Européenne,
- jouir de son droit de vote en France ou dans son pays d’origine pour les ressortissants d’un autre État membre de l’Union Européenne,
- apporter la preuve de son attache avec la commune d’inscription.
Si vous remplissez ces critères, pensez tout d’abord à vérifier votre inscription sur les listes électorales sur le site du service public. Si vous n’êtes pas inscrits, trois solutions s’offrent à vous :
- En ligne sur le site du service public
- En mairie au service État-Civil, muni des pièces justificatives
- Par courrier, accompagné des pièces justificatives
Les pièces justificatives à fournir pour toute inscriptions :
- Justificatif d’identité et de nationalité : carte d’identité, ou passeport.
- Justificatif prouvant l’attache à la commune : liste des justificatifs acceptés
- Document CERFA pour les citoyens de nationalité française, ou CERFA pour les citoyens européens.